Sommaire

Visu_entete1

La petite reine branchée dans le vignoble

L’Alsace a vocation à devenir la première région touristique de France pour les loisirs à vélo. Le VAE (vélo à assistance électrique) vient lui donner un coup de pouce bien appuyé dans cette démarche.

VidéoDiaporamaContenu multimédia.


Mille ans de mémoire dans un vaisseau de pierre

Elle a ébloui les plus grands esprits que compte l’Occident. La somptueuse cathédrale de grès rose célébrera cette année son millième anniversaire.

VidéoDiaporamaContenu multimédia.


Belles Adresses spéciales Familles

La rédaction d’Alsace Tendance[s] vous invite au grand air… ou comment profiter avec votre famille des aires de jeux, d’animation, bref des belles adresses qui dorlotent les familles et les tout-petits. Par Fatiha Rachedi

VidéoContenu multimédia.


Les vosgiennes font leur come back

C’est reparti pour un défilé d’automne tout en beauté. Les superbes vaches vosgiennes de la vallée se sont mises sur leur trente-et-un, pour une rentrée triomphale de leurs fermes d’altitude.

VidéoContenu multimédia.


Le Hartmannswillerkopf, montagne de la réconciliation

On l’a surnommé « mangeur d’hommes », « montagne tragique », « tombeau des chasseurs »…

VidéoContenu multimédia.


Sur les pas d’un général de légende

Le Musée Serret de Saint-Amarin, au pied du Vieil-Armand de sinistre mémoire, évoque tout autant l’héroïsme des combattants de la vallée que le parcours d’un haut gradé charismatique.

DiaporamaContenu multimédia.


Un musée raconte le « Tombeau des chasseurs »

Autre sommet vosgien, autre théâtre d’hécatombes. La vallée de Munster doit payer à son tour un lourd tribut aux combats de 1915. Un musée y retrace l’épopée sanglante de la guerre de montagne.

VidéoContenu multimédia.


Pour faire revivre la mémoire

Expos, animations et quelques pistes pour faire revivre la mémoire


Déclaration de pub des deux côtés du Rhin

La guerre des images existait bien avant notre siècle voué au pouvoir médiatique. La publicité a eu son rôle dans le conflit mondial sans perdre de vue une rentabilité certaine.

DiaporamaContenu multimédia.


De part et d’autre et en bordure des frontières

Pour la première fois, une exposition bilingue transfrontalière apportera une vision globale des événements survenus entre 1914 et 1918 dans la région du Rhin supérieur.

DiaporamaContenu multimédia.


L’oncle Hansi ou le dessin qui tue

L’imagier le plus populaire d’Alsace en fut également le plus illustre combattant inspiré par les arts graphiques. Il a parcouru les deux guerres mondiales crayon au poing, racontant son attachement viscéral à la France, sa (vraie) mère-patrie.

VidéoContenu multimédia.


Ouvrages à lire, à parcourir, à méditer

La littérature présentée, au cours des mois précédant l’année 2014, sur les commémorations de la Grande Guerre, est à ce point considérable qu’il est peu d’anniversaires historiques comparables ayant suscité autant d’études et d’écrits. Voici quelques titres consacrés à l’Alsace du temps de la Première Guerre Mondiale pour une toute première approche de cet immense terrain littéraire et scientifique.


Mulhouse ou les visages multiples d’une surdouée

Pionnière, travailleuse, cosmopolite, créative, la métropole du sud a souvent fait figure de première de la classe. Plusieurs formules de randonnée urbaine permettent d’en dévoiler les différentes facettes.

VidéoDiaporamaContenu multimédia.


Saviez-vous que ? A Mulhouse, les pipelettes trouvent à qui parler...

Regardez-bien ce visage grotesque taillé dans la pierre, la langue pendante, les yeux ouverts sur le vide. Voici le Klapperstein ou la terreur des médisantes.


Mapping déjanté chez les Dominicains

Haut-lieu du patrimoine rhénan, installé au cœur du Florival en Haute-Alsace, voici un couvent vieux de 800 ans, les doigts dans la prise, où musique, vidéo et autres technologies numériques font bon ménage avec un cadre prestigieux.


T'as pensé à mon cadeau ?




Variations autour de la cigogne

Bons plans shopping ou comment donner un sérieux coup de jeune à la tradition de la cigogne ...

CadeauJeu concours


Alsace Tendances

On ose tout : on s’accroche aux ceps de vigne, on crapahute en pleine nature, on papillonne aux portes des jardins, on suit un chemin d’art sacré, on vibre aux rythmes et couleurs du monde, on compte les moutons sous un tipi... Les tendances de l’été en Alsace par Fatiha Rachedi

VidéoContenu multimédia.


Soyez Top Tendances

Découvrez 5 Top Tendances sélectionnées spécialement pour cet été !

VidéoContenu multimédia.


Les burins du sublime

Ils sont peu connus du grand public et pourtant nous côtoyons régulièrement leurs œuvres dans l’espace public alsacien. Piqûre de rappel à l’attention de ceux qui ignoreraient encore ces deux ovnis de la sculpture régionale.


Mittelbergheim, une perle Renaissance dans l’écrin du vignoble

Classée parmi les Plus beaux villages de France, le village juché sur une colline calcaire aligne un ensemble remarquable de maisons pittoresques dont de prestigieuses enseignes viticoles.

DiaporamaContenu multimédia.


Le festival Summerlied dans la fleur de l’âge

La forêt d’Ohlungen se prépare à accueillir sa 10e édition de chants et de danses. Un site désormais incontournable où la parole et la musique régionales sont mises à l’honneur.

VidéoContenu multimédia.


Tout Strasbourg à portée de main

Serez-vous le prochain Gulliver à toiser un Strasbourg lilliputien aux maisons de 6 pouces ? Le « Point de convergence », plan-relief en bronze installé place d’Austerlitz, le permet dès à présent.


L’Ami Fritz, à nouveau devant Monsieur le Maire

L’été sera chaud à Marlenheim avec l'Ami Fritz. Marlenheim fête chaque année, le 15 août, le mariage de la figure la plus emblématique de la région.

DiaporamaContenu multimédia.


Guillaume Hanss

Maître boulanger Au Pain de mon Grand-père


Recette du véritable Bretzel !

Découvrez la recette du véritable Bretzel avec Guillaume Hanss, Maître boulanger Au Pain de mon Grand-père

DiaporamaContenu multimédia.


Ribeauvillé sur son trente-et-un

Ville de seigneurs, ville de vignoble, la cité des Ribeaupierre prépare le temps fort de l’année placé sous le signe de la musique et de la fête aux couleurs médiévales.


L’Ecomusée fête 30 années de vivantes traditions

Le plus grand musée à ciel ouvert de France s’engage dans une année festive pour célébrer trois décennies de bons et loyaux services consacrées au patrimoine alsacien. Rétrospective.

VidéoContenu multimédia.


Détente et loisirs au cœur du vignoble

A une dizaine de minutes en voiture de Colmar, capitale des vins d’Alsace, découvrez le casino de Ribeauvillé.

VidéoContenu multimédia.

CadeauJeu concours


Off Courrier des lecteurs

Derrière le papier, il y a le lecteur. Ses questions. Nos réponses… et la FAQ des fans d’Alsace Tendance[s]


Mon été arty

Séléctions subjectives de mes balades artistiques par Nadège Moreau

CadeauJeu concours